Comment vous préparez pour le mariage ?

Comment vous préparez pour le mariage ?

Découvrez, dans cette rubrique, toutes les étapes de la préparation de votre mariage, de la mise en place de votre dossier de mariage jusqu’à la veille du jour. Apprendre à s’organiser!

Compte à rebours

Grâce à un compte à rebours personnalisé, vous pouvez suivre les différentes étapes de la préparation de votre cérémonie.

Check-liste des choses à faire

Tout ce que vous devez faire pour votre mariage est consigné sur cette check-liste très complète : imprimable pour l’avoir toujours sous la main, et pour ne rien oublier !

A prévoir en tout premier

La date du mariage

C’est en effet l’élément primordial à déterminer avant toute chose. C’est ce qui va servir à organiser votre planning. Nous vous donnons –là aussi– quelques conseils pour vous faciliter la vie.

Le thème du mariage

Il faut en effet commencer à y réfléchir assez vite ! Car des éléments primordiaux dans votre recherche vont découler de ce choix : Salle de réception, budget, etc…

Qui seront les témoins ?

Penchez-vous deux minutes sur la question, et prévenez-les en tout premier : ils vous seront d’une aide précieuse tout au long de vos démarches!

Qui invitez-vous, et combien seront-ils ?

Assurément le plus long à faire ! Vous trouverez plusieurs outils très pratique pour vous aider à répertorier tout le monde. Ce poste représente une part importante de votre budget !

Trouver et réserver la salle de réception

En fonction de la date de votre mariage, il faut vous y prendre très, très en avance ! Certaines salles sont déjà réservées depuis deux ans ! Ici encore, astuces, conseils et questionnaires pour bien choisir

Réaliser le budget de votre mariage

Que vous soyez riche ou non, il est impératif d’établir et de suivre scrupuleusement  votre budget mariage… Pour éviter les mauvaises surprises !

Les formalités à accomplir

Les conditions pour se marier

Juste histoire de vérifier si vous pouvez vous marier, d’un point de vue légal. Il y a de fortes chances pour que ce soit possible, mais allez y jeter un œil quand même…

Publier les bans

Ou comment prévenir tout le monde que vous allez vous unir. Passage obligé !

Constituer son dossier de mariage

D’un point de vue administratif, bien sûr ! Un certain nombre de documents et de formalités sont rendus obligatoires, découvrez lesquelles sur cette page.

Les différents contrats de mariage

Une question assez pointue, qu’il convient de rendre compréhensible. Vous trouverez ici une liste de ce que vous pouvez faire (ou ne pas faire) en matière de contrat.

La fiscalité du couple

Ce qui va changer en matière d’impôts et de droits une fois que vous serez mariés.

Questions / Réponses

Si vous avez encore des interrogations sur l’aspect juridique du mariage, nul doute que vous trouverez la réponse sur cette page à travers les 15 questions/réponses développées par le ministère lui-même !

 

Mode & beauté

Chercher et choisir sa robe de mariée

On ne se trompe pas en disant que c’est –et de loin– l’accessoire le plus important de votre mariage ! Vous trouverez une foule d’astuces pour bien chercher, essayer, harmoniser, commander, faire retoucher, et surtout apprécier votre robe de mariée.

Les accessoires de la mariée

Jarretière, étole, gants, voile, chaussures, collant, etc… Passons en revue tout ce que vous aurez à prévoir en plus de la robe…

Le costume du marié

Hé oui ! C’est important aussi que le marié soit « sur son 31 » ! Voici donc également quelques astuces pour vous aider à trouver LE costume qui vous rentre?

Les alliances

Symbole de l’amour par excellence, il s’agit de l’accessoire le plus important de tous ceux que vous achèterez –tous les deux– pour cette occasion. En effet, vous porterez ces anneaux TOUTE VOTRE VIE ! Il s’agit de ne pas prendre cet achat à la légère !

La coiffure

Vous trouverez une foule d’astuces pour sublimer vos cheveux, et profiterez, pour l’occasion, des conseils avisés d’une coiffeuse-relookeuse professionnelle.

L’esthétique

On ne se marie qu’une seule fois ! C’est le moment de prendre soin de vous ! Passons donc en revue tous les petits plaisirs que vous avez à votre disposition pour être belle et super-zen le jour J !

Les cadeaux

 La liste de mariage

Que vous équipiez intégralement votre futur « chez vous », ou que vous ne souhaitiez que quelques objets bien onéreux, ne manquez surtout pas notre dossier sur les pièges que tous les prestataires de cette liste vous tendent, et comment les éviter !

 La nuit de noces

C’est le moment de vous faire plaisir ! Et à tous les niveaux ! Pourquoi pas un hôtel quatre étoiles, ou même une suite ? A moins que vous ne préfériez un petit gîte tranquille au fin fond de la campagne, ou alors lové au creux d’une cabane dans un arbre ? Beaucoup d’idées –dont certaines auxquelles vous n’auriez jamais pensé– pour que cette nuit reste à jamais gravée dans votre souvenir !

 Le voyage de noces

Une lune de miel, si on veut que ce soit unique et inoubliable, ca se prévoit longtemps à l’avance ! Vous découvrirez les meilleurs endroits où aller (si vous n’avez pas encore de destination), et toutes les astuces et les conseils pour que tout se passe bien !

 Pour les invités

Un ballotin de dragées, un tee-shirt, une babiole… Voici quelques idées pour contenter vos invités sans dépenser des fortunes…

 Pour les témoins

Ils ont une mission importante à accomplir : Vous assister tout au long de vos préparatifs, mais aussi lors du jour de votre mariage… Ici encore, quelques idées originales afin de leur témoigner votre reconnaissance pour leur aide.

Et ne pas oublier de prévoir également…

 Les faire-part

Bon… C’est l’un des rares postes où vous pourrez économiser un peu… Textes, idées, modèles… Bref, de quoi satisfaire vos envies d’originalité à moindre frais…

 Le transport

De la mairie à l’église, de l’église à l’endroit des photos, puis vers le vin d’honneur, puis vers la salle de réception… Bref, un poste important qu’il ne faut pas prendre à la légère non plus !

 L’hébergement

A moins que l’intégralité de votre famille n’habite dans votre région, ainsi que tous vos amis, vous allez certainement devoir envisager de loger une bonne partie de ce petit monde par chez vous ! Il faut s’y prendre relativement à l’avance pour éviter les surprises désagréables de dernière minute !

 Les fleurs

A l’église, à la réception, sur la voiture, sur les tables, dans vos mains… Votre mariage est l’occasion rêvée d’avoir des fleurs de partout ! Et à ce propos, quelques conseils ne seront pas de trop !

 La décoration

Ca va avec le thème du mariage, vu un peu plus haut ! En général, vous aimez bien le faire vous même ! Comme on est rarement mieux servi que par soi-même, voici quelques idées, non exhaustives…

 Les enfants

On y pense rarement, ou alors on bâcle ce « poste » ! Et pourtant, il est grandement préférable de le prévoir sérieusement, car les enfants peuvent devenir de véritables cauchemars pour vous ou pour vos invités s’ils sont mal « gérés »… Profitez des astuces de celles qui sont déjà passé par là, pour éviter les mauvaises plaisanteries le jour J…

 Le traiteur

C’est lui qui va nourrir toutes les personnes qui seront à votre mariage ! Et il ne faut donc pas se louper ! C’est généralement le bouche à oreille qui fonctionne le mieux, mais même si vous y allez à l’aveuglette, il y a tout de même des choses de base à vérifier avant de vous engager…

 La vidéo et la photo

Encore une fois, vous ne vous marierez pas tous les jours ! Il faut donc que la (ou les) personne(s) qui vont s’occuper de fixer votre bonheur sur une pellicule ou un film soient à la hauteur… Un questionnaire très pointu vous aidera à faire votre choix !

 L’animation

Oui ! Se marier, c’est surtout faire la fête ! Ca veut dire musique, danse, jeux, rigolades et bons moments ! Comme tous les autres postes, il faut le prévoir longtemps à l’avance !

L’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille…

Un passage obligé ? Pas forcément ! Mais au cas où ça vous branche, alors vous ne serez pas contre quelques idées originales, n’est-ce pas ?