Idées de textes pour remercier ses invités de mariage

Idées de textes pour remercier ses invités de mariage

On a vécu un moment intense durant le jour du mariage, et maintenant toutes les pressions liées aux préparatifs sont tombées. On s’apprête à s’envoler en lune de miel. Mais il reste encore une chose importante à faire : envoyer les textes pour remercier ses invités de mariage. Mais comment faire et qu’écrire ?

Remerciements de mariage : comment faire ?

Les remerciements de mariage sont-ils obligatoires ? Certains diront non, et d’autres oui. Ce qui est certain c’est que la plupart des couples qui ont été récemment mariés diront qu’ils avaient du mal à trouver les mots pour remercier leurs invités. Le but de cet article est d’aider ceux qui veulent savoir comment remercier ses invités de mariage. Et pour des idées du remerciement à écrire, il existe plusieurs sites qui proposent des textes sur lesquels on peut s’inspirer. C’est le cas par exemple sur https://www.monfairepart.com/.

Voici quelques points à connaitre sur les remerciements de mariage :

Est-ce obligatoire ? De plus en plus de monde a tendance à ne pas passer par l’étape remerciements après son mariage. Or, même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de le faire. Les invités, eux, n’étaient pas non plus obligés d’être présents ni de participer à la liste de mariage. Pourtant, ils l’ont fait. Leur dire merci est donc la moindre des choses. A qui adresser les remerciements ? A tout le monde, sans exception. Même à la tante inconnue imposée par ses parents et à la cousine qu’on n’apprécie pas. Il ne faut pas non plus oublier ceux qu’on a invités, mais qui n’ont pas pu se déplacer. Pour être certain de n’oublier personne, on se sert de la liste des invités qu’on a utilisée lors de l’envoi des faire-part. Quand envoyer les remerciements ? Le plus tôt possible, mais cela n’est pas toujours faisable avec la fatigue, l’euphorie de l’après-mariage durant laquelle on a envie de ne rien faire. Le mieux c’est de ne pas dépasser deux mois.

Par quel biais envoyer les textes de remerciements ?

Presque tout le monde sait aujourd’hui utiliser Internet, même les personnes âgées. Il n’est donc pas rare de passer par cette nouvelle technologie pour communiquer avec son entourage. Aussi, il est possible d’envoyer ses remerciements de mariage par mail. C’est plus simple, rapide à faire et économique. On crée ou on choisit un texte de remerciement de mariage en s’inspirant des nombreux exemples sur Internet, on joint une ou des photos prises lors du mariage, on clique et c’est tout. Cette première solution est très pratique, mais peu appréciée des conservateurs.

Le moyen le plus élégant, mais aussi coûteux, pour exprimer ses gratitudes envers ses invités reste l’envoi des cartes par la poste. Si on n’est pas limité par le budget, on peut choisir un papier du même ton et thème que le faire-part du mariage. Mais il est aussi possible de faire simple en choisissant une carte ou en imprimant une photo du mariage et d’écrire le texte derrière cette photo.

Quel texte de remerciement écrire ?

Il n’y a pas de règle pour cela. On évitera tout de même d’écrire une longue dissertation même si on a un don pour l’écriture. Le mieux est de créer le texte soi-même. Cela peut être quelques petites phrases ou un poème. Mais il n’est pas non plus interdit d’en trouver sur Internet. Le plus important c’est d’être le plus sincère possible. Aussi, il est conseillé d’adapter le texte en fonction de son ressenti et éviter le copier-coller.

La carte peut être écrite de ses mains, cela est très apprécié et montre qu’on donne de soi-même. Mais cela nécessite beaucoup de temps. Qu’on se rassure : les textes imprimés sont aussi tout à fait acceptables.

En outre, il est possible de ne choisir qu’un seul texte pour tout le monde. Mais pourquoi ne pas personnaliser aux moins certaines cartes pour les personnes qui nous sont les plus proches ?

Quelques idées de textes pour s’inspirer

N’avez-vous pas encore trouvé un texte de remerciement de mariage ? En voilà quelques-uns pour vous inspirer :

« Mille mercis ! Il nous manque les mots pour vous exprimer le bonheur qu’on a ressenti, de vous avoir eu à nos côtés pour le jour qui a été le plus important pour nous ! »

« C’est grâce à vous que notre mariage a été le plus beau jour de notre vie. Nous vous envoyons un très grand merci pour nous avoir offert cette mémorable journée et pour nous avoir gâtés. »

« Nous garderons de merveilleux souvenirs de cette superbe journée, et tout cela grâce à vous. Merci ! »

« Merci de nous avoir honorés de votre présence en ce jour si important ! »

« Grâce à vous, cette journée a été exceptionnelle et restera pour toujours gravée dans nos cœurs ! Merci ! »

« Nous avons vécu une journée mémorable grâce à votre présence, à la bonne humeur et au bonheur que vous nous avez apporté. Mille mercis ! »