La date du mariage

La date du mariage

Une page rien que pour la date du mariage! En effet, pourquoi consacrer une page juste pour cette fameuse date du mariage? Parce que c’est la date qui va déterminer le calendrier exact de tout ce que vous allez avoir à faire pour votre mariage.

Les périodes les plus chargées

C’est aux beaux jours ! Comprenez entre le 1er mai et le 30 septembre. 75% des mariages se célèbrent durant cette période (soit 3 mariages sur 4 !)

Pourquoi ? Parce que tout le monde pense qu’ il vaut mieux se marier quand il fait chaud que quand il fait froid car les photos sont plus belles, on risque moins de tomber sur un mariage « pluvieux » et c’est plus facile de s’habiller pour tout le monde.

Aussi, beaucoup d’invités peuvent prendre des vacances : ils seront donc plus nombreux, ils pourront prévoir de venir un ou deux jours avant et c’est plus pratique pour les enfants. N’oubliez pas que cette période est idéale pour la fiscalité du futur couple !

Pour toutes ces raisons, le coût d’un mariage « moyen » est calculé sur la base d’un mariage pendant cette période !

Et si vous vous mariez en « basse saison » ?

De sérieuses économies possibles ! Eh oui ! Pour les mêmes raisons, si vous vous mariez à une autre période, alors vous pourrez bénéficier de réductions très importantes pour les postes « clefs » de votre mariage :
• Les salles de réception affichent des prix réduits de 20 à 40% par rapport au prix de base pour un mariage en « haute saison ».

• Idem pour toutes les prestations « exécutées » par du personnel : le traiteur, les animations, les photographes et les vidéastes. Une personne avertie en vaut deux !
Quand on se marie en été, on a tendance à sous-estimer l’impact de la météo : Il va faire beau ! C’est l’été ! Et quand l’averse que personne n’avait prévue arrive, le vin d’honneur tourne au cauchemar, plus de photos possibles, les fleurs, les noeuds des voitures, tout dégouline…

Bref… Si vous vous mariez en dehors des périodes dites « chaudes », vous pourrez prévoir tout ça :

  • Un endroit bien couvert et non en terre battue pour le vin d’honneur
  • Une décoration « waterproof »
  • Un endroit bien exposé pour les photos
    Vous pourrez même prévoir de prendre vos photos bien avant, un jour où il y a du soleil

Bousculer les idées reçues

Il va forcément pleuvoir !
« Se marier en hiver ? Mais vous n’y pensez pas !!! On va se prendre la flotte à coup sûr ! »
Il ne faut pas non plus être trop défaitiste : Ce n’est pas parce que vous vous mariez hors « saison chaude » que vous aurez forcément de la pluie !
Il faut savoir qu’il ne pleut en moyenne que 50 jours par an en France (en fonction des régions, bien sûr)…

Et tout comme il n’est pas sûr que vous aurez du soleil le jour de votre mariage, il n’est pas sûr non plus que vous aurez forcément de la pluie en octobre ou en novembre !
C’est juste une « question de bol »… Et si vous saviez le nombre de mariages en été qui ont été célébrés sous la pluie, vous accorderiez moins d’importance à tout ça ! D’autant qu’il pleut rarement toute la journée !
S’il pleut à mon mariage, c’est la fin ! Avez-vous une idée du temps réel que vous passez dehors quand vous vous mariez ? Environ 15 minutes !
Soit :

  • Quand vous sortez de la voiture pour rentrer dans l’église
  • Quand vous sortez de l’église pour vous rendre au vin d’honneur
  • Quand vous partez du vin d’honneur pour vous rendre à la réception

Les photos de mariage

Et pour les photos, vous pouvez, comme dit plus haut, parfaitement les faire avant et pour les invités, vous retrouver dans un coin de la salle de réception ou de celle consacrée au vin d’honneur, et faire une série de photos là-ba. Hors saison, personne ne viendra ! Encore une fois, pas de conclusions hâtives !

Vous allez vous marier ! Ça arrive une fois dans une vie ! Et presque tous les cas, ça se passe un week-end ! Donc, les enfants, les parents, les amis feront un petit break dans leur vie de tous les jours pour venir à votre mariage ! Et ce même si cela ne tombe pas pendant les vacances ! Rassurez-vous !

Choisir malgré tout une date !

Oui ! N’oublions pas l’essentiel de cette page : Vous devez commencer par choisir une date. En été, au printemps, hiver ou automne, choisissez la date qui vous plait, mais arrêtez-là en tout premier, car tout le reste va découler de cette donnée. Vous ne pourrez pas aller plus loin tant que vous n’aurez pas arrêté une date précise ! Alors à vos calendriers !