Organiser la cérémonie

Organiser la cérémonie

Célébrer son mariage, c’est le passage obligé avant de faire la fête. Que ce soit devant monsieur le Maire ou devant monsieur le curé, voici tout ce qu’il faut faire pour cela :

La cérémonie civile (à la mairie)

Célébrer son mariage, c’est le passage obligé avant de faire la fête. Que ce soit devant monsieur le Maire ou devant monsieur le curé, voici tout ce qu’il faut faire pour cela :

Découvrir les origines du mariage et son évolution à travers les âges. Cela ne sert pas à grand-chose dans votre préparation, mais c’est bien de le savoir quand même ! A faire avant

Il faut réunir un certain nombre de documents avant de passer devant Monsieur le maire. Cette page vous en fait un rappel exhaustif, histoire de vous assurer que vous n’avez rien oublié !

Le déroulement de la cérémonie

Cette cérémonie de mariage suit un protocole très précis. Un état détaillé de comment ça se passe figure sur cette page !

Personnaliser votre cérémonie

Même si c’est très protocolaire, rien ne vous empêche de personnaliser un peu votre cérémonie. Quelques astuces et idées pour le faire… Pourquoi faire toujours comme tout le monde ?

Conditions pour se marier à l’église

Eh oui, il y a également des conditions pour se marier à l’église. Vérifiez bien que vous pouvez le faire… On ne sait jamais !

La préparation au mariage

Pour vous marier à l’église, vous devrez passer plusieurs séances avant le jour J avec le prêtre. C’est la préparation au mariage… Vous verrez ensemble comment va se dérouler votre cérémonie. Mais il est bon d’avoir prévu le coup avant… Quand on n’est pas préparé, les questions peuvent surprendre…

La cérémonie religieuse (à l’église)

 Le déroulement de la cérémonie

De l’entrée des invités à la sortie des mariés, nous verrons pas à pas le déroulement complet de votre cérémonie religieuse, et des différents moyens de la préparer et de la personnaliser.

 L’entrée et la sortie

C’est le plus pointu à organiser, car l’expérience a montré que c’est là où il y a le plus de cafouillages… Des invités mal placés, des retardataires, la mariée qui glisse… bref, mieux vaut prévenir que guérir.

 Textes de cérémonie

Une multitude de textes pour vous aider à choisir ceux qui vous plaisent le plus. Ce sont les textes qui seront lu lors de votre cérémonie…

 Chants d’église

Idem que pour les textes : Une cérémonie de mariage à l’église inclut des chants, repris généralement en chœur par toute l’assemblée. Vous trouverez ici un recueil des plus beaux chants.

 La décoration

En effet, vous pouvez tout à fait prévoir une déco spéciale pour l’église, et en particulier basée sur une décoration florale. Quelques idées sur la question ne vous feront pas de mal.

 Le cortège d’honneur

Encore une chose à prévoir à l’avance… Ce sont en majorité des enfants qui composent le cortège d’honneur, et à cet égard, il y a des erreurs fatales à éviter absolument !

 Les scènes incontournables à prendre en photo

Il y a en effet un certain nombre de scènes qu’il faut absolument prendre en photo dans une cérémonie à l’église. Nous vous les détaillerons ici… Rien ne vous empêchera ensuite d’en rajouter, ou de donner la liste à votre photographe attitré.