Publier les bans

Publier les bans

La publication des bans incombe au maire. Elle énonce pour chacun des futurs conjoints le nom, le prénom, la profession, le domicile ou résidence et le lieu où le mariage sera célébré.

Cet affichage a essentiellement pour but de permettre à ceux qui connaissent un cas d’empêchements au mariage, d’y faire opposition.

Alors, le mariage ne peut être célébré avant le dixième jour suivant celui de l’affichage. Pour la publication des bans, qui consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie, la loi exige la réalisation de deux formalités :

  • La remise d’un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois sauf dispense de sa production accordée, dans des cas exceptionnels, par le procureur de la République ou mariage in extremis. Un imprimé peut être retiré à la mairie, ou alors peut être téléchargé et imprimé ici :Cette visite médicale prénuptiale étant obligatoire pour chacun des époux, elle est remboursable à 75 % par la sécurité sociale.
  • L’audition préalable, commune ou s’il l’estime opportun séparée, des futurs époux par l’officier de l’état civil. Cette audition est obligatoire.
    Elle peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, quand il y a impossibilité de la réaliser ou lorsque ’à à la lecture des pièces du dossier, elle ne lui apparaît pas nécessaire.